jeudi 16 juin 2011

De la "philo" pour les secondes !

Luc Chatel veut désormais faire enseigner la philosophie à plus de 10 000 élèves de seconde. Le nouveau lycée n'a donc pas fini de faire parler de lui.



Déjà que certains élèves qui arrivent en seconde peinent à aligner dix lignes de français correct, le Ministère de l'Education Nationale souhaiterait en plus leur infliger des cours de philosophie. Étonnant quand on s'aperçoit de l'engouement que procure cette matière chez les terminales, censés être plus matures que les petits collégiens, qui viennent d'entrer au lycée. Effectivement, la philosophie sous-entend une réflexion personnelle importante et donc une preuve de maturité. On peut d'ores et déjà se questionner sur l'attention que les futurs élèves de seconde daigneront accorder à cette matière. Rappelons que la France est la seule à enseigner cette matière au lycée, puisque les autres pays européens ont préféré garder l'enseignement de cet art pour le supérieur.


Le gouvernement justifie cette décision par le fait que le niveau des terminales en philosophie est déplorable (comme si c’était la seule matière…), en effet selon eux la note moyenne au BAC oscillerait entre 7.5 et 9/20. Ainsi, le ministre pense qu’en préparant mieux les élèves, le niveau de ces-derniers repartirait à la hausse.

Une chimère de plus pour le gouvernement...Enfin, pendant ce temps-là on enterre la série L en lui supprimant les maths (ce n'est pas comme si la sélection, dans le système français, se faisait par les mathématiques).

Je vous rappelle que vous pouvez suivre le blog sur Facebook et Twitter pour que chaque jour nous soyons plus nombreux à partager et discuter sur "What is The Fuck today ?"

Ralph, à la prochaine !

2 commentaires:

  1. OMG mais n'importe quoi ! On en a déjà bien assez avec la terminale ! Mais vraiment ils sont fous & cons nos politiques...

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon Dieu... De la philo pour la seconde, je n'y crois pas !
    Je suis bien contente d'avoir eu mon bac l'année dernière et d'avoir échappé a ça !

    RépondreSupprimer